Imaginons...

 

Politique, citoyenneté, économie, vie en société, alimentation, transport, éducation, énergie, santé, habitat, spriritualité...

 

Les sujets sont nombreux et variés.. Tout en faisant le constat de notre présent, tout en agissant concrètement pour faire évoluer les choses, il est tout aussi important d'imaginer et de proposer autre chose. Là aussi, les propositions existent. Certaines sont même déjà en application. Alors ? Utopiste ? Moi ? A vous de voir.

 

 

ELECTIONS POLITIQUES

 

Nous sommes actuellement dans un système dit démocratique. Dans une démocratie, c'est le peuple qui gouverne. Est-ce bien le cas ?

 

Pour illustrer, une vidéo : "J'ai pas voté" Documentaire réalisé par Moise COURILLEAU et Morgan ZAHND :

 

 

HABITAT

 

Le logement est important. Les habitations sont différentes selon le lieu, le climat, etc.

Les matériaux sont nombreux. Aujourd'hui, le béton est maître. Mais le sera-t-il demain ?

INFORMATIQUE

 

Système d'exploitation, traitement de textes, tableur, navigateur internet. Liberté et gratuité, c'est possible ?

Oui, et dès aujourd'hui.

CINEMA

 

"On s'est dit qu'il fallait faire un documentaire qui mélange les problèmes et les solutions... montrer qu'il y a aussi du beau dans ce monde et que des solutions existent."
Pour ça, ils ont réalisé le film "En quête de sens", un documentaire sur ceux qui vivent autrement pour améliorer le monde.

AGRICULTURE

 

Ce film a été conçu par Philip avec l'aide son ami Chris Lunch. C'était important pour Philip de décrire sa méthode de "jardinage abondante" avec ses propres mots.

Pourquoi le titre "Le Jardin du Graal" ? Philip explique: "une clairvoyante est venu un jour chez moi et m'a dit que le Graal est enterré sous le grand mûrier au font de mon jardin. Le Graal était composé de plusieurs couches de différentes matières, c'est ce qui lui a donné son pouvoir magique, c'est aussi le cas dans mon jardin; de la terre, des arbres, encore de la terre et puis la couche végétale morte"

ENERGIE

 

 

De l'électricité sans nucléaire, est-ce que c'est possible ?

 

 

SPRITUALITE

 

 

Que l'on soit croyant ou athé, quelle que soit sa manière d'appréhender le monde qui nous entoure (les gens en général, son conjoint, son voisin, son collègue de travail, les esprits, les anges, ou tout autre "chose", vous vous êtes peut-être déjà posé la question sur le but de la vie ?

 

Qui a raison ? Moi ? Lui ? Elle ? Nous ? Eux ? Les Juifs ? Les Musulmans ? Les Chrétiens Catholiques ? Protestants ? Orthodoxes ? Les non croyants ?

 

En ce qui me concerne, je ne suis pas "croyant" en un Dieu dans le sens où on l'entend.

Mais je me pose quand même des questions comme : "Y a-t-il quelque chose dans l'au-delà ?" ; "Y a-t-il quelque chose ailleurs ?" ; et la fameuse question : "D'où venons-nous, comment et pourquoi ?"

 

Tout en essayant de trouver des réponses que l'on ne trouvera peut-être jamais, ce qu'on peut affirmer c'est que nous avons un corps, et des pensées, qui existent "vraiment". Nous savons que l'existance de ce corps est temporaire dans ce monde. Alors, prenons-en soin. Pour reprendre une citation célèbre, un esprit sain dans un corps sain.

 

Alors, soyons simplement heureux. Comment ? Chacun doit le trouver. Pour vous aider, je vous laisse écouter ce livre-audio, du Dalaï-Lama, L'art du bonheur. Ce n'est pas forcément "La Vérité", mais ce sont de belles réflexions. (la vidéo a été supprimée. Je la remplacerai quand j'en aurais trouvé une libre de droit, qui illustre mes propos ci-dessus).

 

 

JOURNALISME / INFORMATION

 

Les journalistes sont-ils tous à la botte des politiciens ? Le journaliste est-il un relayeur d'information ou un vrai enquêteur ?

Existe-t-il des informations positives ?

Catherine Berthillier fait du journalisme autrement :

DEMOCRATIE PARTICIPATIVE

 

 

Un village qui se meurt. Que faire ? Partir ? Le faire revivre ? Oui, mais comment ?

Voici un bel exemple. Le village de Trémargat, en Bretagne.

-> Lire l'article sur le site de Bastamag